Le Qui du pourquoi du blog



Qui suis-je?

Amateur de thés ou de cafés depuis plusieurs années, du entre autre à mon travail dans l'IT, j'ai décidé de m'y consacrer de manière sérieuse depuis janvier 2012 (une bonne résolution suite à livre reçu en cadeau).
J’apprécie l’Asie en général, de part leurs arts culinaires, le développement des arts martiaux et la culture générale (art plastique, audio visuel,..), sans y avoir encore mis les pieds pourtant.

Pourquoi ce blog?

Pour arrêter de polluer les blogs des autres, et garder une trace pour moi-même des thés que j'ai aimé de leurs fournisseurs

Pour fournir une liste de mon stock de thés afin de faciliter les échanges et les augmenter.

Échanger avec d'autres passionnés amateurs éclairés ou professionnels.

Le but n'est pas de fournir de manière systématique une review détaillée  de chaque saveur identifiée et des paramètres d'infusions, j'en serai bien incapable. Pour cela je vous invite à visiter les blog  présent à droite qui ont beaucoup plus d’expérience que moi dans le domaine et sont une vraie mine d'informations à même de faire rougir un critique culinaire du Michelin. Je reste impressionné par ces gens capables par rétro-olfaction de mettre un nombre impressionnant de saveurs de références.

De ma modeste pierre, j'essaierai de vous donner quelques mots sur mon ressenti à la dégustation de débutant tout au long de mon cheminement.Toutes les saveurs ne seront peut être pas présentes, tous les paramètres utilisés ne seront pas toujours les plus optimaux, mais ils seront  les miens avec mon niveau.

Carnet-de-thes est avant tout mon carnet de route sur le thé, mon chado;

14 commentaires:

  1. Je souhaite une longue vie à ton blog et une très belle voie du thé.

    Au plaisir de lire tes articles.

    Mars

    RépondreSupprimer
  2. C'est gentil merci, au plaisir de lire tes commentaires.C'est bien ça me fait un blog de plus à suivre ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations pour ton Blog! Je vais le lire attentivement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Georges,ça m'evite de quatter leschamps commentaires des votres :D

      Supprimer
    2. haha! mais j'espère que tu continueras à squatter le mien avec plaisir! J'en profite pour te demander .... as tu finaliser ta commande chez jkteashop.com? Je suis sur le point de commander les dragons cups et deux trois trucs mais j'aimerai avoir ton retour avant de me lancer ?

      Supprimer
    3. oui Georges j'ai finalisé et j'ai reçu cela attend à la poste au chaud(un exces de zelle du facteur), ma petite femme devrait pouvoir aller mon colis à la poste demain.Donc je posterai dès que j’aurai déballé ;)

      Supprimer
    4. j'ai aussi reçu mon mini gaiwan de chez dragon tea , par contre je crois que celui là est moins cher chez Stephane j'en ai eu pour 28€ fdp in

      Supprimer
  5. Bonjour, je découvre votre blog en même temps que l'univers des thés des amateurs éclairés. Votre blog est passionnant mais je suis loin d'avoir tout lu et d'avoir apprécié la richesse des informations qu'il contient. J'ai visité la boutique Nong Cha et j'y ai acheté des thés. Mais je dois m'équiper de gaiwan et autres porcelaines avec un petit budget. Y a-t-il, à votre connaissance, un magasin à Bruxelles qui a une offre un peu meilleur marché que Nong Cha ? Ou bien les pièces qui y sont disponibles ne sont pas plus cher qu'ailleurs ? Quel serait votre conseil ? Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,bienvenu dans ce monde magnifique. J'ai étonné des prix des accessoire de l'heure bleu (entre madou et trone cf lheurebleue.net) vous y trouverez pas mal d'accessoires à bon prix. Sinon je compte ouvrir vers avril une webshop et organiser des dégustations en Belgique au domicile des gens intéressés mais je vise plutôt les outils de qualités que le low cost chinois(qui est très bien pour commencer). Je vous conseils de prendre un gaiwan en porcelaine qui vous plait avec quelques petites tasses assorties et de ne surtout pas craquer pour les jolis théières en terre ou en porcelaine. Bonne découverte et joyeux apprentissage.

      Supprimer
  6. Bonsoir, merci pour l'adresse et vos encouragements. J'irai au plus tôt à l'heure bleue. En effet, je cherche seulement pour le moment un gaiwan en porcelaine et quelques tasses. Le bon marché chinois sera très bien pour me faire la main. Si je ne trouve pas à l'heure bleue, j'ai vu des choses qui semblent correspondre à ce que je cherche sur ebay chez des vendeurs en Chine. Ca peut être bien... mais faudrait que je sois patient à cause des délais de livraison (et j'ai hâte de goûter mes thés...) !

    RépondreSupprimer
  7. Voilà, j'ai visité l'heure bleue : boutique avec une multitude de choses attirantes (notamment les thés en galette... et les thés violets, mais je me donne encore un peu de temps pour m'y aventurer) et un accueil chaleureux, patient et pédagogique. Des propositions de dégustation et d'atelier. Je note tout cela dans ma tête et mon carnet. Sûr que je reviendrai. Dans la foulée, je suis retourné à Nong Cha car j'avais des questions à poser à propos de la préparation d'un des thés que j'avais acheté l'avant-veille. Là, j'y ai reçu (de la propriétaire) tous les conseils que je pouvais désirer ainsi qu'une aide pour découvrir les thés qui me convenaient et me plaisaient à coup de dégustations. C'était vraiment un moment très plaisant. J'y ai beaucoup appris. J'ai pu voir aussi en direct la préparation au zhong, ainsi que poser les questions qui me venaient à l'esprit en assistant au spectacle. J'en suis reparti avec deux nouveaux thés mais aussi un simple zhong blanc de 10cc, une petite carafe en verre et un filtre (à des prix très démocratiques) qui constituent le set minimal mais pour moi suffisant pour l'instant. Avec les conseils de préparation que j'ai reçus, je suis maintenant en route sur le chemin de la découverte des thés avec cette maxime : il y a des règles pour la préparation du thé qu'il faut, selon son goût, respecter absolument, respecter moins absolument ou ne pas respecter du tout ; en bref, fais ce qui te plaît. La règle d'or étant, je crois, l'expérimentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà un expérience enrichissante et un excellent choix pour commencer. Suivant votre type de thé je vous conseil aussi de "tester" sans le filtre car cela change la "consistance" du thé et donc ses saveurs.Au début je ne quittait jamais le filtre maintenant je m'en passes le plus souvent.

      Supprimer
    2. PS j'aime beaucoup les thés violets, ils sont assez atypiques même s'ils n'offrent pas une progression gustatives j’apprécie d'en boire (j'en ai pas mal de différents en stock)

      Supprimer